Le Washington Monument

Publié le 30/06/2005 dans les catégories Etats-Unis et Monuments. Voir sur Google Earth


Le Washington Monument est un obélisque de 169 m se trouvant à Washington DC. Il a été érigé en l'honneur de George Washington. Terminé en 1884, il fut ouvert au public en 1888.

Cet obélisque a été la structure la plus grande jusqu'à la construction de la Tour Eiffel en 1889.

La statue de la Liberté

Publié le 30/06/2005 dans les catégories Etats-Unis et Monuments. Voir sur Google Earth


La statue de la Liberté est un monument de 46,50 m de hauteur (92,99 m en comptant le socle) qui se situe sur une ile (l'ile de la Liberté : Liberty Island), au sud-ouest de Manhattan, à New-York.

Elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour le centenaire de l'indépendance des Etats-Unis. Elle a été ainsi inaugurée en 1886. Elle a été exécutée par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi et l'architecte Gustave Eiffel.

Se situant à l'entrée du port de New-York, elle est ce que les émigrants aperçevaient en premier en bateau. Symbolisant la liberté éclairant le monde, elle est devenu un symbole de la Liberté et de la Démocratie.

Pour en savoir plus : Wikipedia

Québec et son château Frontenac

Publié le 29/06/2005 dans les catégories Canada et Monuments. Voir sur Google Earth


Le château Frontenac reste un symbole à Québec avec son toit vert. Il a été construit à la fin du XIXe siècle par la compagnie ferroviaire Canadian Pacific Railway. Cet hôtel luxueux a ouvert ses portes en 1893.

Pour en savoir plus sur Wikipedia

Le centre Pompidou

Publié le 29/06/2005 dans les catégories France et Monuments. Voir sur Google Earth


Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg, construit de 1971 à 1977, est un immeuble situé dans le quartier Beaubourg, dans le IVe arrondissement de Paris, près des Halles et du Marais. Conçu par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, il héberge la bibliothèque publique d'information, le Musée National d'Art Moderne, ainsi que plusieurs espaces d'expositions temporaires.

Cette structure métallique composée de plateaux sans points porteurs intérieurs est très reconnaissable : elle a été décrite par des critiques comme une raffinerie dans le centre de la ville. Toutes les circulations verticales, personnes et fluide sont rejetées en périphérie, les tuyaux extérieurs colorés contituent une particularité de l'immeuble. Les conduites pour l'air conditionné sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Les ascenseurs sont rouges. Les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes.

Pour en savoir plus...

Toulouse: la place du Capitole

Publié le 29/06/2005 dans les catégories France et Monuments. Voir sur Google Earth


Très fréquentée de jour comme de nuit, la Place du Capitole est un symbole de l'indépendance des toulousains. En effet, ce sont les Capitouls qui obtinrent du roi la destruction de tout un pâté de maisons pour construire une grande place donnant sur le Capitole. En contrepartie, en son centre devait être érigée une statue équestre de Louis XIV. La Place Royale n'a jamais vu de statue. Les maisons ne furent détruites que peu à peu, la place actuelle ne fut totalement déblayée qu'en 1792.

Au fil de l'histoire politique de la ville, la place a été nommée successivement Place Royale puis Place de la liberté, Place d'Armes, Place Commune, Place de la Mairie, Place impériale, et enfin Place du Capitole en 1848.

La place a fait l'objet d'une rénovation récente et est ornée d'une croix occitane.

Pour en savoir plus...


Page précédente Page suivante

Pays

Catégories