Mont Saint Helène

Publié le 28/06/2005 dans les catégories Etats-Unis et Nature. Voir sur Google Earth


Le mont Saint Helens est un volcan situé au nord de la chaîne des Cascades dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, qui paraissait s'être endormi depuis plus d'un siècle.

Le 27 mars 1980, à la suite d'un fort séisme, tout le flanc nord du volcan s’effondra et provoqua une avalanche de boues et de roches de plus de 2 kilomètres cube. Depuis quelque temps déjà, les scientifiques avaient pu observer un gonflement des flancs de la montagne. Après son écroulement, le sommet est passé d'une altitude de 2 950 m à 2 549 m, soit 401 m de moins. L’éruption a creusé un large cratère (ou caldeira) en fer à cheval, profond de 600 m.

Le 18 mai 1980, lors de l'éruption explosive, des fragments de toutes tailles jaillirent en gerbe depuis le sommet, puis il y eu une explosion brutale de cendres et de vapeur, qui s'entendit jusqu'à 500 km. La fumée et la masse de cendres qui s'échappaient du sommet du volcan étaient si denses et si rapides qu'en quelques minutes, la colonne atteignit la hauteur de 40 km. Les coulées de boue submergèrent et détruisirent des dizaines de milliers d'hectares de forêts, emportant d'énormes troncs d'arbres et des rochers qui détruisirent toutes les infrastructures routières.

L'ancienne vallée de la rivière Columbia fut comblée par 150 m de dépôts et un total de 38 000 hectares de forêts laissèrent la place a autant de collines arides et grises. 57 personnes trouvèrent la mort parmi des personnes qui avaient refusé l'évacuation, des scientifiques et des journalistes. Par la suite d'autres phases explosives se sont produites.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Obligatoire.

Obligatoire (non publié sur le site).