Canadairs

Publié le 29/06/2005 dans les catégories France et Véhicules. Voir sur Google Earth


On distingue facilement ce groupe de canadairs sur l'aéroport de Marignane. Un peu plus loin un autre groupe avec en plus une tache rouge-orange de liquide utilisé par ces avions pour retarder l'avancée des feux de forêts.



Le centre Pompidou

Publié le 29/06/2005 dans les catégories France et Monuments. Voir sur Google Earth


Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg, construit de 1971 à 1977, est un immeuble situé dans le quartier Beaubourg, dans le IVe arrondissement de Paris, près des Halles et du Marais. Conçu par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, il héberge la bibliothèque publique d'information, le Musée National d'Art Moderne, ainsi que plusieurs espaces d'expositions temporaires.

Cette structure métallique composée de plateaux sans points porteurs intérieurs est très reconnaissable : elle a été décrite par des critiques comme une raffinerie dans le centre de la ville. Toutes les circulations verticales, personnes et fluide sont rejetées en périphérie, les tuyaux extérieurs colorés contituent une particularité de l'immeuble. Les conduites pour l'air conditionné sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Les ascenseurs sont rouges. Les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes.

Pour en savoir plus...

Toulouse: la place du Capitole

Publié le 29/06/2005 dans les catégories France et Monuments. Voir sur Google Earth


Très fréquentée de jour comme de nuit, la Place du Capitole est un symbole de l'indépendance des toulousains. En effet, ce sont les Capitouls qui obtinrent du roi la destruction de tout un pâté de maisons pour construire une grande place donnant sur le Capitole. En contrepartie, en son centre devait être érigée une statue équestre de Louis XIV. La Place Royale n'a jamais vu de statue. Les maisons ne furent détruites que peu à peu, la place actuelle ne fut totalement déblayée qu'en 1792.

Au fil de l'histoire politique de la ville, la place a été nommée successivement Place Royale puis Place de la liberté, Place d'Armes, Place Commune, Place de la Mairie, Place impériale, et enfin Place du Capitole en 1848.

La place a fait l'objet d'une rénovation récente et est ornée d'une croix occitane.

Pour en savoir plus...

Le cratère de l'ex-usine AZF

Publié le 29/06/2005 dans les catégories France et Insolite. Voir sur Google Earth


Le 21 septembre 2001, à 10 h18, un stock d'environ 400 tonnes d'ammonitrate (engrais à base de nitrate d'ammonium) y a explosé, creusant un cratère de près de 30 mètres de diamètre et d'une dizaine de mètres de profondeur.

Le bilan fait état de 30 morts, dont 21 employés du site, plus de 2500 blessés graves, et près de 8000 blessés légers.

L'explosion a causé des destructions importantes dans la partie sud-ouest de la ville, dont de très nombreux logements, plusieurs entreprises et quelques équipements (piscines, gymnases, salles de concert, lycée Déodat-de-Séverac). Les dégâts (murs lézardés, portes et fenêtres enfoncées, toitures et panneaux soufflés ou envolés, vitres brisées...) ont été visibles jusqu'au centre-ville.

Et pour l'anecdote: à la demande de la députée de la zone concernée, la combinaison de lettres AZF n'a pas été utilisée sur les plaques d'immatriculation des véhicules du département : on est passé directement de la combinaison 999 AZE 31 à la combinaison 1 AZG 31.

En savoir plus...

Roland Garros

Publié le 27/06/2005 dans les catégories France et Sport. Voir sur Google Earth


Sur la photo on peut voir les différents courts de tennis utilisés lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros.


Page précédente Page suivante

Pays

Catégories