Le Stade de France

Publié le 24/06/2005 dans les catégories France et Sport. Voir sur Google Earth


Le Stade de France est un stade inauguré en 1998 lors du match France - Espagne, construit initialement pour les besoins de la Coupe du Monde de Football en France. Ce stade se situe à Saint-Denis au nord de Paris. Il porte provisoirement le nom de Stade de France - Paris 2012 (car pourrait être le futur stade olympique de Paris 2012) jusqu'à désignation de la ville candidate pour les Jeux Olympiques d'été de 2012.
Pour en savoir plus...

Le Concorde

Publié le 24/06/2005 dans les catégories France et Véhicules. Voir sur Google Earth


Le Concorde fit le premier test de vol au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969 avec André Turcat aux commandes, secondé par Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif et dura 29 minutes. Son premier passage supersonique se fit le 1er octobre de la même année, la vitesse de Mach 2 étant atteinte un an plus tard. Étant donné que le programme d'essais en vol se déroulait sans incidents, cette version de développement, appelée 001, commença les démonstrations destiné au grand public le 4 septembre 1971. Le 2 juin 1972, le second prototype 002 fit ses démonstrations dans le moyen et extrême Orient. Celles-ci amenèrent à un nombre de commandes pour l'avion assez important, puisque soixante-quatorze commandes ou options auraient été prévues par seize compagnies aériennes dont huit nord-américaines. Cependant, une combinaison de facteurs, qui incluent la crise du pétrole des années 1970, les difficultés financières des compagnies aériennes, l'accident du concurrent direct soviétique Tupolev Tupolev Tu-144 et encore les problèmes environnementaux comme le son du « boum » supersonique causa une baisse spectaculaire des commandes. Air France et British Airways devinrent les seuls acheteurs.

Le 10 avril 2003 British Airways et Air France ont simultanément annoncé le retrait de leurs Concorde pour l'année suivante. Les raisons invoquées étaient la baisse du nombre de passagers depuis l'accident de Gonesse le 25 juillet 2000 et le coût élevé de maintenance. Pour en savoir plus...

Mise à jour : le concorde n'est malheureusement plus visible sur Google Maps.

Le Mont-Saint-Michel

Publié le 24/06/2005 dans les catégories France et Monuments. Voir sur Google Earth


Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux à l'embouchure du Couesnon sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange saint Michel. Son nom ancien est « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari)

Cet îlot est également le centre naturel, à défaut d'en être le centre géographique, de la commune du Mont-Saint-Michel), rattachée au canton de Pontorson, dans le département français de la Manche.

L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et un des premiers de France avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année. Une statue de saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.

De nombreux immeubles du site sont, à titre individuel, classés au titre des Monuments historiques (l'église paroissiale depuis 1909, par exemple) ou inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Classé monument historique en 1987, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour en savoir plus...

Disneyland Paris

Publié le 24/06/2005 dans les catégories France et Loisirs. Voir sur Google Earth


Visiblement, il y avait pas mal de monde ce jour là. Cf le parking un peu plus haut à droite.

Il est facile de reconnaître le Train de la Mine, ou Space Moutain.

Le Mont Blanc

Publié le 24/06/2005 dans les catégories France et Nature. Voir sur Google Earth


La première ascension du sommet connue de l'histoire remonte au 8 août 1786 par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard, sur l'instigation d'Horace-Bénédict de Saussure, lequel offrit une récompense pour sa première ascension. Cet exploit, pour l'époque, a marqué les débuts de l'alpinisme que l'on connaît aujourd'hui.

De nos jours, ce sommet mythique accueille des milliers d'alpinistes-touristes par an et peut être considéré, faussement, comme une ascension facile mais longue.

Cependant, chaque année, le massif du Mont-Blanc fait de nombreuses victimes. C'est une course qui nécessite d'avoir un minimum de connaissances de la haute montagne et ne doit pas être faite sans être accompagné par un guide ou pour le moins par une personne compétente, et bien sûr sans équipement adéquat. Il s'agit réellement d'une course longue qui présente des passages délicats comme le couloir du Goûter avec des chutes de pierres ; de plus, une nuit dans le refuge est une condition minimale pour s'habituer à l'altitude et être moins exposé au redoutable mal aigu des montagnes qui peut entraîner la mort. Pour en savoir plus...


Page précédente Page suivante

Pays

Catégories